flower mozaicNederlands | English

Les plantes de la Région de Bruxelles-Capitale ont été minutieusement inventoriées au cours de la période 2003-2005. Toute la Région, avec ses 19 communes et ses 162,4 km² de superficie, a été divisée en « carrés » de 1 km². Dans chacun des 195 carrés, les espèces végétales ont été identifiées, au printemps et en été. 
Bruxelles compte plus d'un million d'habitants, ce qui représente une population de 6200 personnes par km². Malgré le caractère très urbanisé de la Capitale, pas moins de 793 espèces de plantes spontanées ont été trouvées. 96,4% des carrés présentent au moins 90 espèces, la moyenne bruxelloise se situant à 204 espèces par km². Sept carrés sont particulièrement riches avec plus de 300 espèces, dont un "carré record" de 320 espèces.
L'inventaire a été réalisé par le Dr. Luc Allemeersch du Jardin botanique national de Belgique, à l’initiative de Bruxelles Environnement - IBGE. La numérisation et la cartographie des données ont été réalisées par l'Inbo (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek).
Les cartes de répartition des 791 taxons sont disponibles sur un fond de carte modulable selon les habitats (forêts, routes, marais, friches...). Pour chaque taxon, le nom scientifique, mais aussi les noms vernaculaires néerlandais, français, anglais et allemand sont renseignés. Et pour certains, des commentaires sont également fournis sur leur distribution en Région de Bruxelles-Capitale (seulement en anglais).

To the maps

Référence du rapport original:

Allemeersch, Luc (2006). Opmaak van een volledige floristische inventaris van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en een florakartering  In opdracht van het Brussels Instituut voor Milieubeheer, Afdeling Groene Ruimten. Meise, Nationale Plantentuin van België, tekstgedeelte 312p. en 6 Bijlagen: 134p (atlas van 796 verspreidings-kaarten) + 54p.